Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
STEFEN974

ESSAI FORD FOCUS 2.0 TDCI 163 CH

Messages recommandés

A l'instar de la Volkswagen Golf 6, la Ford Focus 3 ne change pas fondamentalement la donne. Les ingénieurs de Dearborn se sont concentrés sur l'amélioration du confort et de l'agrément mécanique. Non sans un certain succès.

Depuis 1998, date de son lancement commercial, la Ford Focus a réussi à s'imposer au niveau international. Le pari était loin d'être gagné, d'autant qu'il fallait succéder à la célèbre Ford Escort.

Pour ce faire, Ford a révolutionné sa berline compacte. Style aiguisé, comportement routier de référence, rapport prix / équipement agressif : la Focus a réalisé une très belle carrière sur le marché français, avec 327.000 exemplaires écoulés sur les deux premières générations.





Présentée à Detroit en janvier 2010, la troisième génération que nous découvrons aujourd'hui a fait patienter sa clientèle. Il aura fallu une année entière pour que ce modèle très attendu passe entre les mains de la presse internationale spécialisée. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, puisque le soleil est au rendez-vous pour cette première prise en main dans la région de Jerez de la Frontera en Andalousie.

Comme nous l'évoquions précédemment, la Ford Focus 3 n'opère pas de révolution stylistique. Pas de crainte toutefois pour Ford, puisque les autres ténors du segment des compactes (Citroën C4, Opel Astra, Volkswagen Golf... ) et consorts n'ont pas pris de risques majeurs en matière de style.

Pour schématiser, la Ford Focus 3 n'est donc qu'une grosse évolution de la deuxième génération, tandis que d'aucuns voient en elle une Ford Fiesta 6 qui aurait mangé trop de soupe.

Toujours est-il que la dernière née de Dearborn ne manque pas de caractère, surtout pour ces versions haut de gamme présentées par tradition à la presse.

A peine plus longue que sa devancière (+ 2 cm à 4,36 m), la nouvelle Ford Focus arbore une face avant plus personnelle, notamment avec un bouclier démesuré qui ne devrait apprécier que très modérément les séjours prolongés en ville.

La Ford Focus 3 est également une adepte de la "gonflette" : ses ailes gagnent en musculature pour pouvoir accueillir des roues de 18 pouces (en option).

Finalement, c'est la poupe qui évolue le plus, puisque la Focus abandonne pour la première fois ses feux verticaux pour des éléments plus travaillés, mais aussi plus conventionnels, et qui ne sont pas sans rappeler une certaine Kia Cee'd.

Enfin, et pour clore ce chapitre esthétique, il convient de souligner que la nouvelle Ford Focus fait partie des berlines compactes offrant la meilleure visibilité vers l'arrière. Devant la plupart de ses rivales et à mille lieux d'une Honda Civic, véritable bonnet d'âne de la catégorie.



A L'INTÉRIEUR, DU BON ET DU MOINS BON

L'habitacle de la Ford Focus 3 est intéressant à plus d'un titre. Non content d'évoluer profondément en comparaison de celui de sa devancière, il se démarque de la concurrence par son traitement futuriste. Si la console centrale pourra paraître intrusive aux yeux de certains, elle a le mérite d'offrir des commandes intuitives.

Ce n'est pas la moindre des qualités de cet habitacle, dont la position de conduite est également à citer en exemple. Quelques secondes suffisent en effet à trouver une position de conduite idéale.


Côté finition, c'est du sérieux. Sans atteindre la qualité d'une Volkswagen Golf, les matériaux sont de belle facture et le traitement des portières s'avère particulièrement soigné. Seul bémol, comme souvent, le bas de console ne bénéficie pas de la même qualité de plastiques...

Plus dommageable, et c'est le principal point faible de cette Ford Focus 3, l'habitabilité régresse un peu par rapport au modèle précédent. En terme d'espace intérieur mais aussi au niveau du coffre qui ne revendique que 277 litres avec une vraie roue de secours, 316 litres avec une roue de type galette et 363 litres avec une bombe anti-crevaison. Contre 396 l. sous tablette pour la génération actuelle.



Les +

- Tenue de route exemplaire
- Rapport prix / équipement agressif
- 2.0 TDCi silencieux et véloce
- Boîte Powershift réussie
- Position de conduite bien étudiée

Les -

- Habitabilité en retrait
- Consommation assez élevée pour un Diesel
- Carrosserie vulnérable en ville
- Capteurs du radar de recul disgracieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de desing interieur assé futurist !!!

a voir la version 3 portes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...